Nettoyer un canapé en tissu
La première étape avant de nettoyer un canapé en tissu consiste à l’aspirer. Certains aspirateurs disposent d’un embout brosse ou d’un tuyau spécial pour les revêtements en tissu. Cela vous permettra de bien le dépoussiérer et d’enlever les saletés.
Veillez également à tester le produit que vous souhaitez appliquer sur une partie du canapé qui ne se verra pas ou difficilement.
- Le vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau claire. Mouillez une éponge de cette préparation puis essorez-la. En effet, il est recommandé de ne pas trop mouiller un canapé en tissu. Frottez en faisant des mouvements circulaires. Enfin, utilisez un linge légèrement humide pour rincer et un autre sec pour sécher.
- L’ammoniaque
Tout d’abord, mettez des gants. Dans un bol rempli d’eau tiède, versez ensuite un peu d’ammoniaque et deux ou trois gouttes de liquide vaisselle. Puis, opérez de la même façon qu’auparavant.
- L’alcool ménager
Remplissez un vaporisateur d’alcool ménager. Vaporisez la surface à nettoyer de cette préparation. Ensuite, avec une éponge ou une brosse douce, frottez pour décoller les saletés. Munissez-vous d’une éponge légèrement humidifiée d’eau claire pour rincer votre canapé et terminez en essuyant.
- Les cristaux de soude
Dans un bol, mélangez de l’eau chaude avec trois cuillères à soupe de cristaux de soude. Imbibez une brosse de cette préparation, essorez-la un peu, puis frottez la surface. Enfin, rincez à l’eau claire et séchez.
- La mousse à raser
Cette technique permet d’enlever les taches superficielles. Il vous suffira d’appliquer de la mousse à raser sur la tache et de patienter environ une heure. Frottez bien à l’aide d’une éponge légèrement humide, puis essuyez avec un linge sec.
Raviver les couleurs d’un canapé
Pour redonner de l’éclat à votre canapé en tissu, le plus efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude.
Pour cela, rien de plus simple, saupoudrez votre canapé de bicarbonate de soude que vous trouverez sous forme de poudre.
Vous pouvez frotter à l’aide d’une brosse pour que le produit soit bien réparti sur toute la surface.
Laissez agir plusieurs heures, l’idéal étant de le faire le soir pour que le produit ait le temps d’agir toute la nuit.
Au matin, aspirez minutieusement votre canapé.
Le bicarbonate de soude est aussi très utile pour nettoyer un tapis ou pour nettoyer une moquette.
Source : https://www.azae.com/la-vie-facile/comment-nettoyer-un-canape-en-tissu/