Nettoyer la semelle d’un fer à repasser
Pour ne pas laisser de vilaines traces sur votre linge lors du repassage, il est nécessaire de bien nettoyer et détartrer un fer à repasser. Cela vous permettra également d’améliorer sa qualité de glisse, et donc de rendre votre repassage plus agréable et plus facile.
Avant de commencer à nettoyer la semelle du fer à repasser, assurez-vous que le fer soit débranché et froid, voire tiède.
L’entretien régulier du fer à repasser
Il est préférable de nettoyer un fer à repasser régulièrement pour éviter que celui-ci ne s’encrasse trop. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et sec. Imbibez-le avec le jus d’un demi-citron et saupoudrez de sel fin. Frottez la semelle du fer, puis essuyez avec un chiffon.
- Nettoyer un fer à repasser encrassé
Si votre fer à repasser est vraiment sale, il y a plusieurs solutions pour y remédier :
- le savon de Marseille : frottez du savon de Marseille sec directement sur la semelle tiède, puis essuyez-la avec un chiffon propre ou un papier essuie-tout.
- le vinaigre blanc : mouillez un torchon ou un gant de toilette doux de vinaigre blanc puis frottez la semelle tiède. Passez un chiffon légèrement humidifié pour enlever le reste de vinaigre. Essuyez.
- le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d’eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l’aide d’un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez. Allumez votre fer et laissez s’échapper de la vapeur pour que les résidus restants tombent.
- le dentifrice : appliquez du dentifrice directement sur la semelle froide. Frottez à l’aide d’un chiffon doux. Rincez puis essuyez.
- Détartrer un fer à repasser
Pour détartrer un fer à repasser, versez un verre de vinaigre blanc dans votre réservoir d’eau. Complétez avec de l’eau. Laissez votre fer allumé en pleine puissance sur mode vapeur jusqu’à ce que toute la vapeur se soit échappée. Ensuite, actionnez votre fer sur un tissu (prenez un vieux torchon par exemple) pour que les résidus restants puissent sortir.
- Si vous souhaitez éviter d’avoir à détartrer votre fer, le plus simple est d’utiliser uniquement de l’eau déminéralisée lorsque vous repassez votre linge.
Source : https://www.azae.com/la-vie-facile/comment-nettoyer-detartrer-fer-a-repasser/